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LEXIQUE et GLOSSAIRE TECHNIQUE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS AUTOMOBILE

ABS ? Kick Down ? SBK ? !! Combien de fois aurez-vous mal à comprendre ce jargon utilisé dans le domaine de l’automobile ? Des abréviations et acronymes techniques dépassant notre culture technologique qui s’affame occasionnellement à l’achat ou vente d’une voiture. Le lexique est là pour vous aider. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nouveau terme, ayez l’obligeance de nous le faire savoir, il incombe à notre équipe de mettre à jour le contenu du glossaire régulièrement.



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A-TRC
Active Traction Control. Toyota Système de répartition de la motricité géré par le système de freinage. Toyota
ACIS
Acoustic Controlled Induction System. Système d'admission à résonance et à géométrie variable. Toyota. Toyota
ACS (moteur)
Advanced Control System. Toyota. Le superviseur du véhicule hybride Toyota Prius, appelé ACS, gère le fonctionnement des moteurs thermique et électrique, de même que du générateur. En fonction de la puissance demandée par le conducteur, l'ACS commande le fonctionnement d'une ou des deux sources d'énergie et gère la recharge des batteries. Toyota
D-CAT
Diesel Clean Advanced Technology. Concept de moteur Diesel "propre" du constructeur Toyota, notamment doté d'un catalyseur à NOx. Toyota
DPNR
Diesel Particulate - NOx Reduction system. Toyota. La technologie DPNR pour moteur Diesel a pour objectif de réduire les rejets de particules et d'oxydes d'azote (NOx) grâce à un convertisseur catalytique. Le catalyseur DPNR est pourvu d'un volet qui oriente les gaz vers deux compartiments, suivant si le système est en phase de stockage ou déstockage des oxydes d'azote (NOx). Le traitement des particules est, par contre, continu. Une injection directe common rail à 1 800 bars a été nécessaire pour le fonctionnement du système. Toyota
ECVT
Electronically Controlled Continuously Transmission. Toyota. Le véhicule hybride Toyota Prius est équipé d'une transmission à dérivation de puissance (série/parallèle). Elle est composée d'un train planétaire reliant le moteur thermique sur le porte-satellites et le différentiel sur la couronne. La variation du rapport est contrôlée par la vitesse du générateur lié au pignon solaire. Toyota
EMPS
Electric Motor-assisted Power Steering. Toyota. Direction à assistance électrique. Toyota
EMV
Electro Multi-Vision. Toyota. Ecran d'affichage de l'ordinateur. Toyota
ETCS-i
Electronic Throttle Control System with intelligence. Toyota et Lexus. Système de commande d'accélérateur électronique. Toyota
HAC
Hill-start Assist Control. Toyota. Système de contrôle de la stabilité en côte. Toyota
SMT
Sequential Manual Transmission. Toyota. Boîte de vitesses manuelle à commande séquentielle. Toyota
THS-M
Toyota Hybrid System Mild. Groupe propulseur hybride adaptable. Cet ensemble moteur thermique / moteur électrique développé par Toyota pourrait s'adapter à un ensemble de véhicules déjà existants. Toyota
TSOP
Toyota Super-Olefin Polymer. Polymère super-oléfinique Toyota. Matière en plastique, robuste et légère, utilisée pour la fabrication des pare-chocs. Toyota
VGRS
Variable Gear Ratio Steering. Toyota. Direction à rapport variable. A ne pas confondre avec l\'assistance variable. En fonction des informations données au volant par le conducteur et de la vitesse, la gestion électronique calcule l\'angle optimal de la direction. Cette dernière est assurée par un moteur électrique. Cette technologie apporte une amélioration de la sensation de la direction. La direction à rapport variable a été introduit pour la première fois sur la Toyota Land Cruiser 100 en 2002. Toyota
VVTi
Variable Valve Timing Intelligent : Système de calage variable de la distribution chez Toyota qui agit sur le moment et la durée d’ouverture des soupapes. Toyota
VVTLi
Variable Valve Timing and Lift Intelligent : Système de calage variable de la distribution chez Toyota identique en fonctionnement à l’I-VTEC d’Honda. Toyota