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LEXIQUE et GLOSSAIRE TECHNIQUE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS AUTOMOBILE

ABS ? Kick Down ? SBK ? !! Combien de fois aurez-vous mal à comprendre ce jargon utilisé dans le domaine de l’automobile ? Des abréviations et acronymes techniques dépassant notre culture technologique qui s’affame occasionnellement à l’achat ou vente d’une voiture. Le lexique est là pour vous aider. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nouveau terme, ayez l’obligeance de nous le faire savoir, il incombe à notre équipe de mettre à jour le contenu du glossaire régulièrement.



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4-MATIC
Transmission intégrale Mercedes-Benz. Mercedes-Benz
ABC
Active Body Control : Suspensions pilotées électroniquement chez Mercedes-Benz. Fonctionne avec des vérins hydrauliques commandés par une centrale électronique adaptant l’amortissement en conséquence avec la route, la vitesse… Mercedes-Benz
ACR
Active Control Retractor. TRW. Le système ACR est un prétentionneur de ceinture à commande électrique. Le choix de la commande électrique, plutôt que pyrotechnique, permet une utilisation répétitive du système. Ce dispositif est nécessaire avec la technologie de pré-collision préparant les systèmes de sécurité passive avant un choc éventuel comme le système PRE-SAFE de Mercedes. Mercedes-Benz
AIRMATIC-DC
Suspensions pilotées électroniquement sur certains modèles Mercedes-Benz. Combinés pneumatiques dont le tarage varie en fonction de différents paramètres : conditions de roulage, vitesse, charge… Mercedes-Benz
AIRSCARF
Système de chauffage avec aérateurs dans les appuis-tête des sièges des Mercedes-Benz SLK type R171. Cela permet de rouler décapoté pare temps frais sans souffrir de courants d’air froid dans la nuque et sur le visage. Mercedes-Benz
APS (Auto-Pilot System)
Auto-Pilot System. Mercedes. Système de navigation développé par Bosch-Blaupunkt. Mercedes-Benz
ARC
Active Roll Control. Mercedes. Système anti-roulis actif. Mercedes-Benz
ASD
Automatic Locking Differential. Mercedes. Différentiel autobloquant piloté. Le différentiel se déconnecte pendant le freinage pour ne pas perturber l'efficacité de l'ABS. Mercedes-Benz
ASSIST (moteur)
Active Service System. Mercedes. Programme de réduction de la maintenance de Mercedes. La fréquence de maintenance est dépendante de l'âge de l'huile et de l'utilisation du moteur. Mercedes-Benz
ATTC
Active Tire Tilt Control. Mercedes. Mercedes a présenté en 2002, au Salon de Tokyo, un concept car, appelé F400 Carving, équipé d'une suspension à carrossage actif ATTC. Grâce à ce concept, les roues extérieures prennent jusqu'à 20° de carrossage négatif dans les virages. L'objectif est d'optimiser la surface de contact entre la bande de roulement du pneumatique et la route dans le virage sans pour autant diminuer cette surface en ligne droite. Mercedes-Benz
BAS
Brake Assist : Amplificateur de freinage d’urgence chez Mercedes-Benz. Il est couplé aux feux de détresse. Mercedes-Benz
cgi
L’injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) combine l’injection directe d’essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d’équilibrage et le calage variable des arbres à cames. Le compresseur garantit la vivacité, les arbres d’équilibrage améliorent l’onctuosité, tandis que le calage variable des arbres à cames offre un couple généreux sur toute la plage de régimes tout en améliorant la consommation et les taux d’émissions polluantes. Monté sur Mercedes-Benz. Mercedes-Benz
CGI (moteur)
Charged Gasoline Injection. Mercedes. Système d'injection directe des moteurs à essence. Mercedes-Benz
COMAND
Système de navigation GPS monté sur les Mercedes-Benz avec écran couleur + cartographie. Mercedes-Benz
CVT
Continuous Variable Transmission : Transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedes-Benz. Système à poulies et courroies métallique fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF. Mercedes-Benz
DBS
Système antiglissement Monté sur les Mercedes-Benz dans les années 70. Ce système module la pression dans le circuit de freinage pour éviter (ou tout du moins raréfier) le blocage d’une ou plusieurs roues lors des phases de freinage. Mercedes-Benz
DISTRONIC
Régulateur de vitesse programmable piloté par radar chez Mercedes-Benz. Ce système conserve toujours la même distance avec les voitures qui précèdent en jouant sur la gestion moteur et le freinage (jusqu’à 30% de décélération). Mercedes-Benz
EZS
Boîtier électronique qui remplace le Neiman et qui gère le démarrage du moteur sur les Mercedes-Benz. Il n’y a plus besoin de clé mécanique pour démarrer. Mercedes-Benz
HFM
Hot-Film air flow Microprocessor-controlled petrol injection. Débitmètre du système d'injection essence utilisé sur les moteurs Mercedes. Mercedes-Benz
KEYLESS GO
Démarrage sans clé : système de démarrage du moteur à l’aide d’un bouton actionneur situé sur le levier de vitesses des boîtes automatiques des Mercedes-Benz. Pour que cela marche, il suffit d’avoir sa clé dans la poche ! Mercedes-Benz
LINGUATRONIC
Système à commande vocale pour les différents éléments de confort monté dans les Mercedes-Benz. Mercedes-Benz
PRE-SAFE
Système de sécurité active et passive monté sur certaines Mercedes-Benz : lorsque le calculateur ESP qui gère tout en central détecte une situation d’urgence, le Pre-Safe referme automatiquement toutes les vitres et toit, redresse les sièges avant et prétend les ceintures. Une fois le « coup de chaleur » passé sans encombre, la mémorisation fait revenir tout à la position initiale avant la situation d’urgence. Mercedes-Benz
SBC
Sensotive Break Control : freinage géré totalement électroniquement et commandé par des électro-vannes. Cable d’accélérateur supprimé. Technologie Mercedes-Benz. Mercedes-Benz
TEMPOMAT
Régulateur et limiteur de vitesse monté sur les Mercedes-Benz. Mercedes-Benz
ZAS
Zylinder Abschaltung System : Coupure automatique des cylindres. Ce système est monté sur les V8 et V12 Mercedes-Benz. Il interrompt la moitié des cylindres lors des évolutions du moteur à faible charge. Surtout pensé à l’époque pour réduire la supervignette. Mercedes-Benz