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LEXIQUE et GLOSSAIRE TECHNIQUE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS AUTOMOBILE

ABS ? Kick Down ? SBK ? !! Combien de fois aurez-vous mal à comprendre ce jargon utilisé dans le domaine de l’automobile ? Des abréviations et acronymes techniques dépassant notre culture technologique qui s’affame occasionnellement à l’achat ou vente d’une voiture. Le lexique est là pour vous aider. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nouveau terme, ayez l’obligeance de nous le faire savoir, il incombe à notre équipe de mettre à jour le contenu du glossaire régulièrement.



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ACC
La Régulation active vitesse-distance est une extension du régulateur de vitesse conventionnel. Un système de détermination des distances par radar permet de conserver une vitesse préalablement sélectionnée. Système monté sur les BMW. BMW
adb
Automatic Différential Brake : Différentiel autobloquant à gestion électronique BMW. Il agit via la centrale ABS en modulant le freinage. BMW
adb-x
Automatic Différential Brake : C’est l’ADB des BMW à transmission intégrale BMW
ADB-X
Automatic Differential Brake. BMW. Système électronique qui utilise les freins lors du patinage d'une roue. Il remplace le différentiel autobloquant classique. BMW
ADS (moteur)
Dispositif de contrôle de l'admission d'air des moteurs BMW. BMW
AFM
Air Flow Meter. Débitmètre des moteurs BMW. BMW
AFS
Active Front Steering : Système de direction active équipant les BMW série 5 E60 et la nouvelle Série 6. Piloté par l’électronique, l’AFS module la démultiplication et l’assistance de la direction selon la vitesse et la situation dynamique rencontrée. L’AFS est lié électroniquement avec le DSC. BMW
AGS
La Commande auto-adaptative (AGS) de la boîte automatique calcule le meilleur rapport possible à partir d\'un certain nombre de facteurs. Monté sur les boîtes BMW. BMW
AHK
Active rear-axle Kinematics. Essieu arrière à cinématique variable du constructeur BMW. BMW
AIC
Automatic Interval Command. BMW. Essuie-glaces à fréquence variable commandés par un capteur de pluie. BMW
AMM
Air Mass Meter. Débitmètre massique des moteurs BMW. BMW
ARS
Active Ride Stabilization. Système antiroulis actif de BMW. Un moteur hydraulique, intégré dans la barre antiroulis, permet de proposer plusieurs niveaux de fermeté pour favoriser le confort ou le dynamisme (plus faible inclinaison du châssis dans le virage). A vitesse élevée, le système ARS influe sur le châssis pour qu'il devienne légèrement sous-vireur afin que le conducteur obtiennent un meilleur ressenti de la limite du véhicule. BMW
ASC + T
Anti Slip Control + Traction : Antipatinage à gestion électronique BMW. Fonctionne comme l’ASR. BMW
ASC-X
Anti Slip Control X : C’est l’ASC+T des versions à transmission intégrale des BMW. BMW
AST (sécurité)
Automatic Slip control. Système antipatinage des véhicules BMW. BMW
AUC
La Commande automatique de mise en recyclage de l\'air (AUC) BMW empêche les substances nocives en suspension dans l\'air de pénétrer dans l\'habitacle. Le système identifie les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d\'azote ou l\'éthanol et ferme temporairement l\'entrée d\'air dans l\'habitacle en cas de concentration trop élevée de ces gaz. BMW
BMW ASSIST
Grâce à BMW Assist, vous disposez de services télématiques destinés aux véhicules équipés du Système de Navigation BMW et du téléphone de voiture BMW. Ils vous permettent, en cas de besoin, de prendre contact avec des services d\'assistance et de secours, un service de dépannage, des informations routières ou des services de renseignements BMW
CAR MEMORY
Car/Key Memory : Le système Car Memory BMW vous permet de programmer un certain nombre de fonctionnalités à votre convenance : par exemple, vous pouvez programmer le système de façon à ce que les codes s\'allument automatiquement à la mise en marche du véhicule. BMW
CBC
Cornering Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage dans les courbes, monté sur les Opel Astra GTC et sur les BMW. Il fait varier la pression de freinage sur les roues d’un même essieu afin de limiter la tendance au survirage lors d’un fort freinage en courbe. BMW
cbs
ConnectedService est un concept novateur. Il est conçu autour du Condition Based Service (CBS), un système de maintenance intelligent qui permet de signaler et d\'enregistrer toute entretien ou réparation nécessaire. Toutes les données techniques sont transmises au système de diagnostic embarqué puis envoyées à votre concessionnaire BMW. BMW
CONNECTED DRIVE
BMW Connected Drive. Ce concept mise sur l'interaction du conducteur, du véhicule et de l'environnement. Tous les systèmes d'aide à la conduite et d'information du conducteur (par exemple prévention du risque d'endormissement grâce à un détecteur de battements de cils ou accès à l'Internet par la reconnaissance vocale) doivent être interconnectés de façon à accroître le confort et la sécurité. BMW
DBC
Dynamic Brake Control : Aide au freinage d’urgence BMW. Couplé aux feux de détresse. BMW
DDC
Dynamic Drive Control. BMW. Le système DDC est un accélérateur électronique offrant deux programmes de sensibilité de la pédale : normal et sport. Le programme Sport donne une réaction plus vive entre le mouvement de la pédale et l'ouverture des gaz. BMW
DDE
L'Electronique numérique diesel (DDE) BMW commande le débit de l'injection ainsi que la pression de suralimentation, permettant ainsi un réglage parfait dans toutes les situations de conduite. Résultat : la consommation et les émissions de gaz polluants sont réduites pour un agrément de conduite encore amélioré. BMW
DISA
Le Système d'admission différenciée (DISA) utilise des conduits d'admission de longueur variable en fonction du régime. Il en résulte une courbe de couple généreuse et des performances élevées dans les plages de régime bas et moyens. Monté sur les mécaniques BMW. BMW
DIVA
En parallèle de la technologie Valvetronic, les moteurs V8 de BMW sont équipés du système DIVA : la tubulure d'admission varie en longueur en continu par un mécanisme hélicoïdal. Une tubulure d'admission longue donne un couple élevé à faible régime, une tubulure d'admission courte une très forte puissance également dans les plages de régime supérieures. BMW
DME
L'Electronique numérique moteur (DME) BMW commande et surveille toutes les fonctions vitales du moteur telles que l'allumage et l'injection, ainsi que d'innombrables autres fonctions telles que la régulation lambda. Elle garantit une puissance optimale tout en maintenant la consommation et les émissions de gaz polluants à un niveau réduit. BMW
DSC III
Dynamic Stability Control : C’est l’ESP de chez BMW ; un contrôle de trajectoire électronique. BMW
DSP
Le Système hi-fi DSP Professional BMW permet une restitution sonore parfaite ; doté d'une puissance d'amplification totale de 300 W, 12 haut-parleurs (subwoofer inclus), le DSP (Digital Sound Prozessor ou Processeur de son numérique) est capable de simuler l'acoustique d'une salle de concert, d'une boîte de jazz ou d'une cathédrale. BMW
DTC
Dynamic Traction Control : Contrôle de traction dynamique équipant la BMW Série 7. Ce système d’antipatinage prend en compte le type de revêtement parcouru. BMW
DWS
Système d'avertissement de mauvaise pression de pneumatiques du constructeur BMW. BMW
EDC
Electronic Dampfer Control : Système d’amortissement piloté de BMW. BMW
EDC-K
Electronic Dampfer Control Kontinuierlich : Système d’amortissement piloté en continu équipant la BMW Série 7. Le principe est de préserver une tenue de route rigoureuse tout en améliorant le confort. BMW
EDR
BMW. Régulation électronique des papillons d'air de l'admission moteur. Ce dispositif est utilisé par certains moteurs des M3 et M5 afin d'apporter de la progressivité de commande pour le conducteur. BMW
EHV
Einbruchhemmende Verglasung. BMW. Le vitrage anti-effraction (EHV) protège les occupant du véhicule des agressions extérieures. Le verre feuilleté spécifique se compose de deux couches de verre intercalant une couche de polycarbonate noyé dans une feuille TPU. Cette structure sandwich transparente peut ainsi absorber des coups de marteau ou de hache. Une feuille anti-éclats supplémentaire protège l'habitacle contre la pénétration d'éclats de verre. BMW
EWS
La Sécurité anti-démarrage électronique (EWS) protége le véhicule contre le vol avec une efficacité remarquable. Une puce contenant un code électronique est intégrée dans la clé des BMW. Ce code est constitué d'un code personnel fixe et d'un deuxième code modifié par le système EWS à chaque démarrage. A l'allumage, le système EWS lit d'abord le code personnel puis le code modifié. Si les deux codes sont corrects, le système EWS délivre un signal, codé lui aussi, à l'intention de l'Electronique numérique moteur (DME). Sans ce signal, le moteur ne peut plus être démarré, même par court-circuit. BMW
F.I.R.S.T.
Le concept de sécurité BMW F.I.R.S.T. (Fully Integrated Road Safety Technology) coordonne le fonctionnement de tous les systèmes contribuant à la sécurité globale : sécurité active et passive, protection du véhicule et sécurité des autres usagers de la route. BMW
FCD
Floating Car Data. BMW. Système d'envoi et de réception de l'état du trafic entre véhicules. BMW
FDC
Fahr Dynamic Control. BMW. Le système de contrôle autorise une réponse spontanée à l'accélérateur, confère une caractéristique sportive à la direction et permet un programme de changement des rapports dynamique de la boîte de vitesses. BMW
HDC
Hill Descent Control : Contrôle de motricité pour les descentes. Equipe la BMW X5. Evolue jusqu’à 25 km/h en vitesse programmée sans avoir à intervenir sur les freins ou l’accélérateur. BMW
I-DRIVE
Intelligent Drive : Commande unique qui regroupe les principales fonctions et réglages de la voiture sur un ordinateur de bord évolué sur les BMW. BMW
ID
Système ID (Impact Depending System). Le système ID (Impact Depending System) BMW permet aux coussins gonflables de sécurité de se gonfler de manière variable en fonction de l'intensité du choc. BMW
LOGIC7
Ce système hi-fi BMW, avec ses 13 haut-parleurs, permet une restitution d'une qualité exceptionnelle de tous les formats audio et améliore la sonorité. Sept haut-parleurs des médiums, quatre haut-parleurs des aigus et deux haut-parleurs des basses disposés au centre de la voiture garantissent un plaisir acoustique inédit. BMW
MID
L'écran multi-informations constitue une unité de commande et d'affichage intégrée pour l'ordinateur de bord, le système audio, le téléphone ou le système hi-fi DSP par exemple. Ainsi, vous disposez d'un accès clair et rapide sur un ensemble de fonctionnalités de votre BMW, tout en gardant un nombre restreint de boutons de commande et d'affichage. BMW
MRS (BMW)
Multiple Restrain Systems. BMW. Systèmes de retenue multiple de sécurité passive : prétensionneurs de ceinture, appuie-tête actifs, airbags de tête, de thorax et de genoux, ainsi que des futurs systèmes de sécurité passive. BMW
PDA (confort)
BMW. Personal Digital Assistant. Assistant numérique personnel. Système transmettant les informations personnelles du conducteur au véhicule (réglage du siège, rétroviseurs, stations radio,…). BMW
PDC
Park Distance Control : Radar d’aide au stationnement chez BMW. BMW
PTT
Push-to-talk. BMW. La touche PTT active le système de saisie vocale. Le traitement vocal permet de commander le téléphone, l'annuaire, la navigation et l'agenda. Le système est conçu de sorte à permettre l'implémentation d'autres fonctions, telles que la commande du lecteur de CD ou le DVD, le climatiseur ou encore les services Internet et télématiques. BMW
RDC
Reifen Druck Control. BMW. Contrôle de la pression des pneumatiques BMW
RPA
Le Système de contrôle de pression des pneumatiques (RPA) BMW surveille la pression des pneumatiques quelle que soit la vitesse du véhicule. Le RPA détecte une éventuelle perte de pression à partir de la vitesse de rotation des roues. BMW
SBK
Sicherheits Batterie Klemme. BMW. Ce système déconnecte l'alimentation électrique en cas d'accident, mais en laissant disponible des fonctions de sécurité telles que l'éclairage, le warning ou le téléphone. BMW
SMG
Sequential Motorsport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Système conçu par Getrag/Sachs. BMW
SMG 2
Sequential Motorsport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Version évoluée du SMG. Système conçu par Getrag/Sachs. BMW
SMG 3
Sequential Motorsport Gearbox : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez BMW. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Version évoluée du SMG 2. Système conçu par Getrag/Sachs. BMW
SMG-C
Sequential Motorsport Gearbox Cruise : Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel pouvant équiper certains modèles de BMW Série 3. Version simplifiée de la SMG 2. Système conçu par Magnetti-Marelli. BMW
Valvetronic
Le système Valvetronic, développé par BMW, remplace le papillon des gaz régulant l'arrivée de l'air sur le moteur à essence par une régulation assurée par les soupapes d'admission. Le but de cette technique est de limiter les pertes par pompage lorsque le moteur est à faible charge. Un levier est placé entre l'arbre à cames et le culbuteur habituel. Son changement de position crée une variation du temps d'ouverture et de la levée des soupapes. BMW
VANOS
Variable Nockenwelle System : Système de distribution variable équipant les moteurs BMW. Il règle en continu le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement. Cela permet de lisser la courbe de couple et de puissance. BMW
x-Drive
Le coupleur de transmission xDrive est apparu chez BMW en 2004 sur le X3, puis sur le X5 lors de son premier relifting. C’est un dispositif mécanique intégralement piloté par l’électronique. Mais son originalité tient aussi de sa position dans la chaîne cinématique. Le constructeur munichois, fidèle à son image de spécialiste du véhicule à propulsion ne déroge pas à la règle en montant le coupleur vers les roues avant. BMW
ZAE
Calculateur central des airbags du constructeur BMW. BMW