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LEXIQUE et GLOSSAIRE TECHNIQUE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS AUTOMOBILE

ABS ? Kick Down ? SBK ? !! Combien de fois aurez-vous mal à comprendre ce jargon utilisé dans le domaine de l’automobile ? Des abréviations et acronymes techniques dépassant notre culture technologique qui s’affame occasionnellement à l’achat ou vente d’une voiture. Le lexique est là pour vous aider. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nouveau terme, ayez l’obligeance de nous le faire savoir, il incombe à notre équipe de mettre à jour le contenu du glossaire régulièrement.



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V

Valvetronic
Le système Valvetronic, développé par BMW, remplace le papillon des gaz régulant l'arrivée de l'air sur le moteur à essence par une régulation assurée par les soupapes d'admission. Le but de cette technique est de limiter les pertes par pompage lorsque le moteur est à faible charge. Un levier est placé entre l'arbre à cames et le culbuteur habituel. Son changement de position crée une variation du temps d'ouverture et de la levée des soupapes. BMW
VANOS
Variable Nockenwelle System : Système de distribution variable équipant les moteurs BMW. Il règle en continu le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement. Cela permet de lisser la courbe de couple et de puissance. BMW
Vari-Lok
Vari-Lok Système de blocage de différentiel du constructeur Jeep. Jeep
VDC
Vehicle Dynamic Control : Contrôle de stabilité électronique. C’est l’ESP de chez Alfa Romeo. Alfa Romeo
VEMS
Vehicle Emergency Messaging System. Ford. Système télématique intègrant le téléphone, la navigation, la commande d'alarme et le suivi de la voiture volée. Ford
VFD
Vacuum Fluorescent Display. Renault. Un affichage de type VFD permet la bonne lecture d'un écran grâce au contraste entre l'information en bleue et le fond noir. Il est, par exemple, utilisé pour l'affichage de la commande de la climatisation du Renault Espace. Renault
VGR
Variable Gear Ratio. Honda. Direction à pas variable. Cette direction donne de la précision de conduite à haute vitesse et facilite les manœuvres en ville. Honda
VGRS
Variable Gear Ratio Steering. Toyota. Direction à rapport variable. A ne pas confondre avec l\'assistance variable. En fonction des informations données au volant par le conducteur et de la vitesse, la gestion électronique calcule l\'angle optimal de la direction. Cette dernière est assurée par un moteur électrique. Cette technologie apporte une amélioration de la sensation de la direction. La direction à rapport variable a été introduit pour la première fois sur la Toyota Land Cruiser 100 en 2002. Toyota
VIS
Variable Intake System. Lancia. Distribution variable. Lancia
VL
Vari-Lok Système de blocage de différentiel du constructeur Jeep. Jeep
VSC
Vehicle Stability Control : Contrôle de stabilité électronique. C’est l’ESP de chez Lexus. Lexus
VSS
Variable Swirl control System. Honda. Concept de chambre de combustion favorisant une turbulence de l'air à bas régime du moteur diesel. Honda
VTEC
Variable valve Timing and Electronic lift Control : Système de calage variable de Honda. Ce système agit sur la levée et la durée de levée des soupapes, et sur le calage variable de l’arbre à cames d’admission, capable de retarder ou d’avancer l’ouverture des soupapes. Cela donne une vigueur à faible régime et une grande vitesse de rotation favorisant la puissance à haut régime. Honda
VTI (PSA)
Variable valve lift and Timing Injection. PSA Peugeot Citroën. Moteur à injection et à calage et levée de soupapes variables. Citroën
VVA
Variable Valve Actuation. Système de commande des soupapes par actuateur électro-hydraulique en développement par le groupe Fiat. Une liaison hydraulique entre la came et la soupape permet une variation du diagramme de distribution. Une électrovanne (6) relie le circuit d'huile à un réservoir pressurisé (7) qui absorbe une partie du débit pour diminuer la levée de la soupape. Nous pouvons remarquer que le ressort de rappel n'est pas sur la soupape, mais sur le piston hydraulique de la came. Fiat
VVC
Variable Valve Control : Système de calage variable de la distribution équipant les moteurs MG et Rover. Rover
VVTi
Variable Valve Timing Intelligent : Système de calage variable de la distribution chez Toyota qui agit sur le moment et la durée d’ouverture des soupapes. Toyota
VVTLi
Variable Valve Timing and Lift Intelligent : Système de calage variable de la distribution chez Toyota identique en fonctionnement à l’I-VTEC d’Honda. Toyota