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LEXIQUE et GLOSSAIRE TECHNIQUE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS AUTOMOBILE

ABS ? Kick Down ? SBK ? !! Combien de fois aurez-vous mal à comprendre ce jargon utilisé dans le domaine de l’automobile ? Des abréviations et acronymes techniques dépassant notre culture technologique qui s’affame occasionnellement à l’achat ou vente d’une voiture. Le lexique est là pour vous aider. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nouveau terme, ayez l’obligeance de nous le faire savoir, il incombe à notre équipe de mettre à jour le contenu du glossaire régulièrement.



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P

Pare-brise athermique
Système permettant de diminuer l'échauffement à l'intérieur de la voiture
PASM
Le PASM est un nouveau système de réglage électronique des amortisseurs à régulation active et permanente de la force d'amortissement (Porsche). La régulation se fait en fonction du profil de la route et du type de conduite. En conduite dynamique accompagnée de fortes accélérations et décélérations ou en utilisation sur terrain très accidenté, un véhicule a souvent tendance à montrer de forts mouvements de roulis ou de tangage. Porsche
Pastille verte
Les véhicules essence qui satisfont aux normes d'émissions 93, les véhicules diesel qui satisfont aux normes 97, les véhicules électriques, GPL, GNV reçoivent la vignette (ou pastille) verte
PATS
Passive Anti-Theft System. Ford. Le système antivol passif PATS comporte une clé codée à transpondeur comportant le code exclusif du véhicule. Si le code de la clé n'est pas le même que celui programmé dans le véhicule, le moteur ne peut pas être démarré. Ford
Pavillon
Toit d'un véhicule
PCCB
Porsche Ceramic Composite Brake : Système de freinage utilisant des disques en céramique afin d’obtenir une meilleure efficacité et endurance des freins. Montés sur certaines Porsche de série : Carrera GT, GT2 et Turbo S. En option sur le reste de la gamme Porsche. Porsche
PDA (confort)
BMW. Personal Digital Assistant. Assistant numérique personnel. Système transmettant les informations personnelles du conducteur au véhicule (réglage du siège, rétroviseurs, stations radio,…). BMW
PDC
Park Distance Control : Radar d’aide au stationnement chez BMW. BMW
PDCC
Le dispositif de stabilisation anti-roulis Porsche PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) contrôle en continu l’inclinaison latérale du véhicule dans les virages et la compense en toutes situations. Le PDCC est actionné par deux barres antiroulis actives intégrées dans l’essieu avant et l’essieu arrière au lieu des barres antiroulis conventionnelles. Ces barres sont constituées d’un vérin hydraulique fonctionnant sous 180 bars. Porsche
Pick-up
Véhicule utilitaire léger deux portes, comportant une cabine ainsi qu'un volume de chargement ouvert (caisse, plateau, ...)
Pictogramme
Dessin rappelant une fonction
Piston
Cette pièce coulissante transmet la poussée des gaz au vilebrequin grâce à la bielle
Pneu
Élément de liaison entre le véhicule et le sol. Les pneus supportent une pression d'air résistant au poids total du véhicule. Ils peuvent se déformer pour neutraliser les chocs (Nids de poule et autres). Leur gonflage approprié est un élément de sécurité très important
Point mort
Le point mort est la position finale que peut parcourir le piston lorsqu'il est en fin de course vers le vilebrequin ou la culasse, on parle ainsi de point mort haut ou bas
Pointeau
Permet de commander lé-arrivée dé-essence dans la cuve du carburateur
Pot catalytique
Il est constitué par un noyau de céramique en alvéoles, et de métaux qui permettent la stabilisation des gaz d'échappement
Poussoir
Il est nécessaire pour assurer la translation du mouvement circulaire continu de la came de l'arbre à cames en mouvement rectiligne alternatif de la tige de culbuteur, du culbuteur ou directement de la soupape. Lorsque le poussoir est monté entre l'arbre à cames et la soupape. Il comporte un logement pour des pastilles de réglage de jeu. Certains poussoirs comportent un rattrapage de jeu hydraulique alimenté par l'huile de graissage du moteur
PRE-SAFE
Système de sécurité active et passive monté sur certaines Mercedes-Benz : lorsque le calculateur ESP qui gère tout en central détecte une situation d’urgence, le Pre-Safe referme automatiquement toutes les vitres et toit, redresse les sièges avant et prétend les ceintures. Une fois le « coup de chaleur » passé sans encombre, la mémorisation fait revenir tout à la position initiale avant la situation d’urgence. Mercedes-Benz
PROCOTEN
Système Audi de volant rétractable pour éviter en cas de choc frontal que le conducteur se blesse sur le volant. Audi
Projecteur directionnel
Permettent l'éclairage dans un virage en jouant sur la position des phares dont lé-orientation est asservie à celle du volant
PSM
porsche Stability Management : Contrôle de stabilité de Porsche. C’est l’équivalent de l’ESP. Si on le déconnecte, il se réactive lors d’un freinage ou survirage trop important. Porsche
PTT
Push-to-talk. BMW. La touche PTT active le système de saisie vocale. Le traitement vocal permet de commander le téléphone, l'annuaire, la navigation et l'agenda. Le système est conçu de sorte à permettre l'implémentation d'autres fonctions, telles que la commande du lecteur de CD ou le DVD, le climatiseur ou encore les services Internet et télématiques. BMW