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LEXIQUE et GLOSSAIRE TECHNIQUE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS AUTOMOBILE

ABS ? Kick Down ? SBK ? !! Combien de fois aurez-vous mal à comprendre ce jargon utilisé dans le domaine de l’automobile ? Des abréviations et acronymes techniques dépassant notre culture technologique qui s’affame occasionnellement à l’achat ou vente d’une voiture. Le lexique est là pour vous aider. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nouveau terme, ayez l’obligeance de nous le faire savoir, il incombe à notre équipe de mettre à jour le contenu du glossaire régulièrement.



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E

E-5AT
Transmission Subaru à commande électronique intelligente, légère et compacte. Elle utilise un système à commande directe et linéaire. Elle a été spécifiquement développée pour apporter : la meilleure sensation possible de commande de changement, faire le meilleur usage des performances du nouveau moteur, tout en réduisant les vibrations, la dureté, améliorant la consommation d'essence. Subaru
EAS
Electronic Air Suspension. Land Rover. Suspension pneumatique à commande électronique. Land Rover
EASY ENTRY SYSTEM
Système de manipulation des sièges avant sur les modèles 3 portes de la gamme Opel facilitant l’accès aux places arrière. Opel
EBA
Emergency Brake Assistance : Assistance au freinage d’urgence Volvo. Volvo
EBAC
Engine Brake Assist Control. Développé par Mitsubishi, le programme EBAC contrôle la stabilité et la vitesse du véhicule en phase de descente sur pente à fort pourcentage et faible adhérence. Mitsubishi
EBD
"Electronic Brakeforce Distribution", répartiteur de freinage électronique.
EBV
Electronische Brems Verteilung : c’est le même principe que l’EBD, sauf qu’il est nommé EBV et est utilisé chez certains constructeurs comme Seat. Seat
ECD
Electronic Controlled Dampers. Volvo. Amortisseur à pilotage électronique. Volvo
ECM
Engine Control Module. Saab. Boîtier de gestion du moteur. Il contrôle l'allumage, l'injection et la suralimentation. Saab
ECOTEC
Famille de motorisation essence Opel. Opel
ECVT
Electronically Controlled Continuously Transmission. Toyota. Le véhicule hybride Toyota Prius est équipé d'une transmission à dérivation de puissance (série/parallèle). Elle est composée d'un train planétaire reliant le moteur thermique sur le porte-satellites et le différentiel sur la couronne. La variation du rapport est contrôlée par la vitesse du générateur lié au pignon solaire. Toyota
EDC
Electronic Dampfer Control : Système d’amortissement piloté de BMW. BMW
EDC-K
Electronic Dampfer Control Kontinuierlich : Système d’amortissement piloté en continu équipant la BMW Série 7. Le principe est de préserver une tenue de route rigoureuse tout en améliorant le confort. BMW
EDL
Electronic Differential Lock. Audi. Différentiel à pilotage électronique. Audi
EDR
BMW. Régulation électronique des papillons d'air de l'admission moteur. Ce dispositif est utilisé par certains moteurs des M3 et M5 afin d'apporter de la progressivité de commande pour le conducteur. BMW
EDS
Electronic Differential System. Audi. Blocage électronique de différentiel. Audi
EHV
Einbruchhemmende Verglasung. BMW. Le vitrage anti-effraction (EHV) protège les occupant du véhicule des agressions extérieures. Le verre feuilleté spécifique se compose de deux couches de verre intercalant une couche de polycarbonate noyé dans une feuille TPU. Cette structure sandwich transparente peut ainsi absorber des coups de marteau ou de hache. Une feuille anti-éclats supplémentaire protège l'habitacle contre la pénétration d'éclats de verre. BMW
EMPS
Electric Motor-assisted Power Steering. Toyota. Direction à assistance électrique. Toyota
EMV
Electro Multi-Vision. Toyota. Ecran d'affichage de l'ordinateur. Toyota
ESBS
Electronic Stability Brake System : correcteur électronique de pression de freinage. C’est le CBC de Seat. Seat
ETC
Electronic Traction Control : Antipatinage électronique chez Opel. Opel
ETC PLUS
Electronic Traction Control : Antipatinage électronique chez Opel. Opel
ETCS-i
Electronic Throttle Control System with intelligence. Toyota et Lexus. Système de commande d'accélérateur électronique. Toyota
EVVC
Expansive Vertical Vortex Combustion. Mazda. Système d'admission à balayage tumble d'un moteur Diesel Mazda. Mazda
EWS
La Sécurité anti-démarrage électronique (EWS) protége le véhicule contre le vol avec une efficacité remarquable. Une puce contenant un code électronique est intégrée dans la clé des BMW. Ce code est constitué d'un code personnel fixe et d'un deuxième code modifié par le système EWS à chaque démarrage. A l'allumage, le système EWS lit d'abord le code personnel puis le code modifié. Si les deux codes sont corrects, le système EWS délivre un signal, codé lui aussi, à l'intention de l'Electronique numérique moteur (DME). Sans ce signal, le moteur ne peut plus être démarré, même par court-circuit. BMW
EZS
Boîtier électronique qui remplace le Neiman et qui gère le démarrage du moteur sur les Mercedes-Benz. Il n’y a plus besoin de clé mécanique pour démarrer. Mercedes-Benz