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LEXIQUE et GLOSSAIRE TECHNIQUE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS AUTOMOBILE

ABS ? Kick Down ? SBK ? !! Combien de fois aurez-vous mal à comprendre ce jargon utilisé dans le domaine de l’automobile ? Des abréviations et acronymes techniques dépassant notre culture technologique qui s’affame occasionnellement à l’achat ou vente d’une voiture. Le lexique est là pour vous aider. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nouveau terme, ayez l’obligeance de nous le faire savoir, il incombe à notre équipe de mettre à jour le contenu du glossaire régulièrement.



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D

D FN
Dual FuNction. Fiat. Système de changement automatique des rapports de la boîte de vitesses manuelle. Fiat
D-CAT
Diesel Clean Advanced Technology. Concept de moteur Diesel "propre" du constructeur Toyota, notamment doté d'un catalyseur à NOx. Toyota
DA
L’alerte de distance DA (Distance Alert), proposée par Volvo, est une fonction conçue pour aider le conducteur à maintenir une distance de sécurité appropriée avec le véhicule qui le précède, de façon confortable, même lorsque le régulateur adaptatif de vitesse est désactivé. Lorsque l’intervalle de temps entre la voiture et le véhicule qui la précède est inférieur à la valeur sélectionnée, le conducteur reçoit un avertissement visuel par le biais de l’affichage tête haute situé en bas du pare-brise Volvo
DAC (conduite)
Downhill Assist Control. Lexus et Toyota. Le système DAC maintient la stabilité du véhicule lors des descentes abruptes à très faible vitesse en tout terrain. Lexus
DBC
Dynamic Brake Control : Aide au freinage d’urgence BMW. Couplé aux feux de détresse. BMW
DBS
Système antiglissement Monté sur les Mercedes-Benz dans les années 70. Ce système module la pression dans le circuit de freinage pour éviter (ou tout du moins raréfier) le blocage d’une ou plusieurs roues lors des phases de freinage. Mercedes-Benz
DCCD
Driver’s Control Central Differential : Système de différentiel central piloté par le conducteur ou le pilote sur les Subaru Impreza WRX Sti Petter Solberg. Le DCCD réparti le couple entre les 2 essieux automatiquement ou manuellement. Subaru
DDC
Dynamic Drive Control. BMW. Le système DDC est un accélérateur électronique offrant deux programmes de sensibilité de la pédale : normal et sport. Le programme Sport donne une réaction plus vive entre le mouvement de la pédale et l'ouverture des gaz. BMW
DDE
L'Electronique numérique diesel (DDE) BMW commande le débit de l'injection ainsi que la pression de suralimentation, permettant ainsi un réglage parfait dans toutes les situations de conduite. Résultat : la consommation et les émissions de gaz polluants sont réduites pour un agrément de conduite encore amélioré. BMW
DDS
Delflation Detection System : Système de détection de perte de pression dans les pneumatiques montés sur les Opel. Opel
DIRAVI
Direction à rappel automatique asservi et dont l’assistance est variable avec la vitesse. Elle fut montée initialement sur la Citroën SM puis sur les CX. Citroën
DISA
Le Système d'admission différenciée (DISA) utilise des conduits d'admission de longueur variable en fonction du régime. Il en résulte une courbe de couple généreuse et des performances élevées dans les plages de régime bas et moyens. Monté sur les mécaniques BMW. BMW
DISTRONIC
Régulateur de vitesse programmable piloté par radar chez Mercedes-Benz. Ce système conserve toujours la même distance avec les voitures qui précèdent en jouant sur la gestion moteur et le freinage (jusqu’à 30% de décélération). Mercedes-Benz
DIVA
En parallèle de la technologie Valvetronic, les moteurs V8 de BMW sont équipés du système DIVA : la tubulure d'admission varie en longueur en continu par un mécanisme hélicoïdal. Une tubulure d'admission longue donne un couple élevé à faible régime, une tubulure d'admission courte une très forte puissance également dans les plages de régime supérieures. BMW
DME
L'Electronique numérique moteur (DME) BMW commande et surveille toutes les fonctions vitales du moteur telles que l'allumage et l'injection, ainsi que d'innombrables autres fonctions telles que la régulation lambda. Elle garantit une puissance optimale tout en maintenant la consommation et les émissions de gaz polluants à un niveau réduit. BMW
DP (transmission)
Système de transmission 4x4 Honda utilisant deux pompes hydrauliques qui, en cas de patinage d'une roue, monte en pression pour connecter le 2me essieu automatiquement. Honda
DPF
Diesel Particulate Filter : Filtre à particule pour les moteurs diesel montés sur les Opel. Opel
DPNR
Diesel Particulate - NOx Reduction system. Toyota. La technologie DPNR pour moteur Diesel a pour objectif de réduire les rejets de particules et d'oxydes d'azote (NOx) grâce à un convertisseur catalytique. Le catalyseur DPNR est pourvu d'un volet qui oriente les gaz vers deux compartiments, suivant si le système est en phase de stockage ou déstockage des oxydes d'azote (NOx). Le traitement des particules est, par contre, continu. Une injection directe common rail à 1 800 bars a été nécessaire pour le fonctionnement du système. Toyota
DRBP
Dynamic Rear Brake Proportioning. Cadillac. Répartition électronique de la force de freinage en fonction du chargement du véhicule.
DRC
Dynamic Ride Control. Le modèle Audi RS6 (année 2002) est équipé d'un concept de suspension qui permet un meilleur contrôle du roulis et du tangage du châssis. Les amortisseurs sont reliés entre eux hydrauliquement en diagonal par l'intermédiaire d'une valve (l'amortisseur avant droit lié avec celui de l'arrière gauche, et symétriquement pour les deux autres). Dans un virage, un débit d'huile est transvasé de la roue intérieure vers la roue extérieure opposée. L'amortissement de la suspension de cette dernière est durci. Ce concept améliore la motricité ainsi que la précision de la direction. Audi
DRP (Renault)
Dispositif à Retenue Programmée. Renault. Désigne l’ensemble airbag progressif et ceinture de sécurité à retenue programmée. Renault
DSC
Dynamic Stability Control : C’est l’ESP de chez Jaguar ; un contrôle de trajectoire électronique. Jaguar
DSC III
Dynamic Stability Control : C’est l’ESP de chez BMW ; un contrôle de trajectoire électronique. BMW
DSG
Direct Shift Gearbox : Boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle chez Audi et Volkswagen. Permet de passer d’un rapport à l’autre sans rupture de couple grâce à 2 embrayages et une pré-selection automatique des rapports. Audi
DSG
Direct Shift Gearbox : Boîte de vitesses mécanique à commande séquentielle chez Audi et Volkswagen. Permet de passer d’un rapport à l’autre sans rupture de couple grâce à 2 embrayages et une pré-selection automatique des rapports. VW
DSP
Le Système hi-fi DSP Professional BMW permet une restitution sonore parfaite ; doté d'une puissance d'amplification totale de 300 W, 12 haut-parleurs (subwoofer inclus), le DSP (Digital Sound Prozessor ou Processeur de son numérique) est capable de simuler l'acoustique d'une salle de concert, d'une boîte de jazz ou d'une cathédrale. BMW
DSTC
Dynamic Stability and Traction Control : contrôle de stabilité électronique couplé à un antipatinage. Monté sur les Volvo. Système identique à l’ESP + ASR. Volvo
DTC
Dynamic Traction Control : Contrôle de traction dynamique équipant la BMW Série 7. Ce système d’antipatinage prend en compte le type de revêtement parcouru. BMW
DURASHIFT
Boîte de vitesses mécanique Ford. Ford
DURATEC
Famille de moteurs essence quatre cylindres Ford. Ford
DVE
Digital Voice Enhancement. Le DVE est un système acoustique améliorant la communication entre les passagers d'un véhicule mis au point par Volkswagen. Grâce à ce système, les passagers peuvent s'entretenir où qu'ils soient assis et sans élever la voix. Les conversations sont captées par six petits microphones installés dans le pavillon, puis amplifiées par le système audio. Le système DVE est une première mondiale et a débuté sa commercialisation sur le VW Multivan. Volvo
DWS
Système d'avertissement de mauvaise pression de pneumatiques du constructeur BMW. BMW