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LEXIQUE et GLOSSAIRE TECHNIQUE DES TERMES ET ABRÉVIATIONS AUTOMOBILE

ABS ? Kick Down ? SBK ? !! Combien de fois aurez-vous mal à comprendre ce jargon utilisé dans le domaine de l’automobile ? Des abréviations et acronymes techniques dépassant notre culture technologique qui s’affame occasionnellement à l’achat ou vente d’une voiture. Le lexique est là pour vous aider. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver un nouveau terme, ayez l’obligeance de nous le faire savoir, il incombe à notre équipe de mettre à jour le contenu du glossaire régulièrement.



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C

CAMBIOCORSA
Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Maserati. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d’embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli.
CAN
Control Area Network : système de communication interne dans une automobile moderne qui bénéficie de la technologie du multiplexage.
CAR
Condamnation Automatique des Ouvrants. Renault. Le système permet le verrouillage automatique des portes dès que le véhicule commence à avancer. Il protège les occupants du véhicule des agressions, en ville particulièrement. Les portes se déverrouillent soit manuellement par le conducteur ou soit automatiquement dès que la clé est retirée de son logement ou qu'une poignée intérieure de porte est actionnée. Renault
CAR MEMORY
Car/Key Memory : Le système Car Memory BMW vous permet de programmer un certain nombre de fonctionnalités à votre convenance : par exemple, vous pouvez programmer le système de façon à ce que les codes s\'allument automatiquement à la mise en marche du véhicule. BMW
CARMINAT
Système de navigation GPS de Renault. Renault
CATS
Computer Active Technologie Suspension : suspensions actives à gestion électronique montées sur certaines Jaguar dont les S-Type R. L’amortissement s’adapte en fonction de la vitesse et du profil de la route. Jaguar
CBC
Cornering Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage dans les courbes, monté sur les Opel Astra GTC et sur les BMW. Il fait varier la pression de freinage sur les roues d’un même essieu afin de limiter la tendance au survirage lors d’un fort freinage en courbe. BMW
cbs
ConnectedService est un concept novateur. Il est conçu autour du Condition Based Service (CBS), un système de maintenance intelligent qui permet de signaler et d\'enregistrer toute entretien ou réparation nécessaire. Toutes les données techniques sont transmises au système de diagnostic embarqué puis envoyées à votre concessionnaire BMW. BMW
CDC
Continuous Damping Control : système de gestion active des suspensions montés en premier lieu sur l’Opel Astra C. Opel
CDS
Contrôle Dynamique de la Stabilité. Jaguar. Jaguar
cgi
L’injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) combine l’injection directe d’essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d’équilibrage et le calage variable des arbres à cames. Le compresseur garantit la vivacité, les arbres d’équilibrage améliorent l’onctuosité, tandis que le calage variable des arbres à cames offre un couple généreux sur toute la plage de régimes tout en améliorant la consommation et les taux d’émissions polluantes. Monté sur Mercedes-Benz. Mercedes-Benz
CGI (moteur)
Charged Gasoline Injection. Mercedes. Système d'injection directe des moteurs à essence. Mercedes-Benz
CMS
Collision Mitigation brake System. Honda. Le CMS est un système automatique de détection et de réduction de collision. Le système analyse l'éventualité d'une collision et agit sur le tendeur de ceinture et les freins. Un radar, placé à l'avant, mesure la distance séparant le véhicule de la précédente jusqu'à 100 mètres. Si cette distance diminue dangereusement, une alarme retentit et un témoin " Frein " est allumé pour avertir le conducteur du danger. Si la distance continue à réduire, le CMS agit légèrement sur les freins et tend, à plusieurs reprises, la ceinture pour avertir, de façon physique le conducteur. Si la collision est jugée inévitable, la ceinture du conducteur est serrée et les freins appliqués à leur valeur maximale. Honda
COMAND
Système de navigation GPS monté sur les Mercedes-Benz avec écran couleur + cartographie. Mercedes-Benz
CONNECTED DRIVE
BMW Connected Drive. Ce concept mise sur l'interaction du conducteur, du véhicule et de l'environnement. Tous les systèmes d'aide à la conduite et d'information du conducteur (par exemple prévention du risque d'endormissement grâce à un détecteur de battements de cils ou accès à l'Internet par la reconnaissance vocale) doivent être interconnectés de façon à accroître le confort et la sécurité. BMW
CPS
Cam Profile Switching La distribution variable CPS de Volvo dispose d’un double profil de came côté admission, selon le régime moteur et la charge Volvo
CVT
Continuous Variable Transmission : Transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedes-Benz. Système à poulies et courroies métallique fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF.
CVT
Continuous Variable Transmission : Transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedes-Benz. Système à poulies et courroies métallique fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF.
CVT
Continuous Variable Transmission : Transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedes-Benz. Système à poulies et courroies métallique fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF. Mercedes-Benz
CVTC
Continuously Variable Valve Timing Control. Nissan. Nissan
CVVT
Continuous Valve Variation Timing. Volvo. Distribution à calage variable. Volvo
CWAB
Collision Warning with Auto Brake. Système d’avertissement de collision avec freinage automatique. Volvo. Ce système avertit le conducteur en cas de collision imminente. En l’absence de réaction du conducteur, la voiture freine automatiquement afin de réduire les conséquences de l’impact. Volvo